Centre de loisirs = ALAE ou ALSH ?
Ce post a pour objet d'expliquer pourquoi le centre de loisirs est désigné tantôt par le sigle ALAE, tantôt par le sigle ALSH. Cette distinction explique certaines particularités de son fonctionnement hebdomadaire.
Introduction
Le centre de loisirs n'est pas une structure indépendante. Il est géré par un organisme de tutelle, l'association "Loisirs, Education & Citoyenneté - Grand Sud" (association type loi 1901).
Site : http://loisireduc.org/index.phpCette association assure la gestion de tous les centres de loisirs situés sur le territoire de la Communauté des Communes des Coteaux du Girou (C3G) avec laquelle a été passée un contrat. Voir carte ici.
Que signifient les sigles ALAE et ALSH ?
ALAE = Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole
ALSH = Accueil de Loisirs Sans Hébergement
Antérieurement, on parlait de CLAE - pour Centre de Loisirs Associé à l'Ecole - ou de CLSH - pour Centre de Loisirs Sans Hébergement.
A
Centre de loisirs = ALAE
Le centre de loisirs est un ALAE lorsqu'il fonctionne en complément du temps scolaire (d'où le "associé à l'école"). C'est le cas pour tous les créneaux (matin, midi et fin d'après-midi) du lundi, mardi, jeudi et vendredi, ainsi que le mercredi matin, entre 7h15 et 8h50.
Conséquence : sur ces créneaux, seuls les enfants de l'école de Gragnague sont accueillis.
Centre de loisirs = ALSH
Le centre de loisirs est un ALSH lorsqu'il fonctionne en dehors de toute coordination avec l'école. C'est le cas le mercredi à partir de 12h30 jusqu'à la fermeture du centre à 19h00 (18h45 les autres jours). C'est également le cas pendant les vacances scolaires.
Conséquence : sur ces créneaux, ce ne sont plus seulement les enfants de l'école de Gragnague qui sont accueillis. Viennent se joindre à eux des enfants d'autres écoles. Par exemple ceux de Garidech, commune voisine faisant partie de la C3G et ne disposant d'aucune solution d'accueil pour le mercredi après-midi, qui sont conduits en bus depuis leur école jusqu'à celle de Gragnague (nécessité de les attendre => début du repas à 12h30 le mercredi).
Aspect contractuel
Par contre, au niveau de la cantine, il existe deux contrats séparés :
- un contrat entre le prestataire SCOLAREST et la mairie de Gragnague pour les repas du lundi, mardi, jeudi et vendredi qui ne concernent que les enfants de l'école de Gragnague,
- un contrat entre SCOLAREST et la communauté des communes des coteaux du Girou pour les repas du mercredi et des vacances scolaires qui concernent aussi les enfants d'autres communes de la C3G.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est fait pour exprimer vos opinions et vos idées sur la réforme des rythmes scolaires appliquée à l'école de Gragnague. N'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci d’être respectueux.