samedi 11 octobre 2014

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS

Résultats des élections des délégués des parents d'élèves 
du vendredi 10 octobre 2014

Taux de participation : 63,5 %
Liste GIPEG : 104 voix
Liste FCPE : 115 voix
Bulletins nuls : 11

Attribution des sièges au conseil d'école (méthode du plus fort reste) :
  • 5 sièges pour la liste GIPEG
  • 5 sièges pour la liste FCPE
Les 5 sièges attribués à la liste GIPEG seront occupés par Marianne CLIMACO, Pierre SCHNEE, Myriam CAZELLES, Bernard MARTIN et Bérengère ILLAC-REDON, suppléés par Cécile NAVONE, Aliénor OLIVIER, Nelly LAFFONT, Odile GUILLAUMON et Muriel WILLEMIN.

samedi 4 octobre 2014

ELECTIONS DES DÉLÉGUÉS DES PARENTS D'ELEVES

Vendredi 10 octobre 2014
Elections des délégués des parents d'élèves


Vous pouvez voter
soit par correspondance
soit directement sur place entre 14h00 et 18h00

Rappel des instructions de vote ici.
Le matériel de vote par correspondance a été distribué à vos enfants le vendredi 03/10.

Profession de foi du GIPEG ici.


Comme chaque année, le Groupe Indépendant des Parents d’Elèves de l’école de Gragnague (GIPEG) présente une liste de candidats à l’élection des délégués.



Fort d’une longue expérience et mû par un esprit constructif, ce groupe rassemble des parents très différents, reflet de la diversité de notre école, et motivés par un même objectif : œuvrer ensemble pour l’amélioration des conditions matérielles et humaines offertes à nos enfants. Vigilant sur le respect des grands principes de laïcité, il fait de la résolution des problèmes locaux sa priorité.

Ainsi, au cours des années précédentes, les actions du GIPEG ont consisté à :
• assurer un relais continu d’information et de communication entre les parents et les acteurs de l’école (équipe enseignante, centre de loisirs et mairie) à travers les compte-rendus des différentes réunions et les articles publiés sur le blog,
• organiser la consultation des parents d’élèves pour recueillir leur avis sur les diverses évolutions (réforme des rythmes scolaires, projet de réaménagement de la cantine) et défendre le point de vue majoritaire auprès des interlocuteurs,
• défendre l’existence de la classe TPS lorsque celle-ci a été menacée de fermeture,
• faire des propositions constructives dans le sens de l’amélioration de la vie scolaire quotidienne de nos enfants, notamment auprès du centre de loisirs.

Au cours de l’année scolaire à venir, le GIPEG souhaite mettre en avant les points suivants :
• le suivi du projet de rénovation/agrandissement de la cantine dont les derniers choix vont se faire incessamment, 
• l’intensification de la demande du retour d’un personnel administratif auxiliaire auprès des autorités académiques. En effet la suppression des deux postes de CUI (contrat unique d’insertion) il y a plus de 3 ans induit des problèmes de fonctionnement chroniques : maintenances de la bibliothèque et du parc informatique en suspens, surveillance des couloirs et de la cour de récréation rendue plus difficile, tâches administratives retardées,
• la promotion de la communication non violente adaptée aux jeunes enfants par le biais d’actions menées en partenariat avec l’école et le centre de loisirs.

LISTE DES TAP

Liste des TAP

Voici la liste des TAP actuellement en vigueur et ce jusqu'au prochaines vacances.
 
Cliquer sur le tableau pour agrandir


Rappel des règles de fonctionnement :
- Les TAP durent de 16h15 (fin de l'école) à 17h15 (début de l'ALAE), uniquement le lundi, le mardi et le jeudi (pas de TAP le vendredi).
- Les enfants s'inscrivent pour un maximum de 2 TAP dans la même semaine. Un enfant qui ne pratique pas de TAP est pris en charge dans le cadre de l'ALAE. 
- Pour ne pas en perturber le déroulement, les activités pratiquées lors des TAP ne sont pas sécables. Par conséquent, sauf exception, il est impossible de récupérer son enfant pendant le créneau des TAP.
- Le vendredi, il n'y a pas de TAP. On peut donc récupérer son enfant librement à partir de 16h15.

A noter : il subsiste une incohérence entre l'horaire de la fin des TAP (17h15) et celui du départ du bus (17h10). Pour le moment, la seule solution trouvée est d'écourter le TAP pour les enfants concernés. Cela n'est pas satisfaisant et une demande d'adaptation de l'horaire du bus a été adressée au service du Conseil Général en charge de la gestion des transports scolaires.

Complément (MaJ du 11/10/2014) : certains TAP présentant des noms pas très évocateurs, nous avons demandé des précisions à la direction du centre de loisirs.

Expression : TAP qui fait découvrir aux CP-CE1 l'univers théâtral. Ce TAP est amené à évoluer vers un projet où les enfants joueront une pièce écrite par les GS sur le temps ALAE.

Couleur : TAP artistique qui fait découvrir les couleurs et les mélanges. Objectif : élaborer un cercle chromatique qui servira aux enfants pour leur futur mélange de peintures.

Parcours : TAP spécifique aux GS. Développement de la motricité en effectuant un parcours sur le thème de la jungle.

TAP libre : certains enfants ont manifesté le souhait de disposer d'un temps libre afin de développer leur imaginaire ou de s'amuser avec leurs amis sans être encadrés dans une activité culturelle ou sportive. Le TAP libre prend en compte cette demande en proposant des petits jeux (Colin Maillard, 1-2-3 soleil...).

vendredi 3 octobre 2014

CENTRE DE LOISIRS = ALAE ou ALSH ?

Centre de loisirs =  ALAE ou ALSH ?

Ce post a pour objet d'expliquer pourquoi le centre de loisirs est désigné tantôt par le sigle ALAE, tantôt par le sigle ALSH. Cette distinction explique certaines particularités de son fonctionnement hebdomadaire.


Introduction


Le centre de loisirs n'est pas une structure indépendante. Il est géré par un organisme de tutelle, l'association "Loisirs, Education & Citoyenneté - Grand Sud" (association type loi 1901).
Site : http://loisireduc.org/index.php
Cette association assure la gestion de tous les centres de loisirs situés sur le territoire de la Communauté des Communes des Coteaux du Girou (C3G) avec laquelle a été passée un contrat. Voir carte ici.

Que signifient les sigles ALAE et ALSH ?


ALAE = Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole

ALSH = Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Antérieurement, on parlait de CLAE - pour Centre de Loisirs Associé à l'Ecole - ou de CLSH - pour Centre de Loisirs Sans Hébergement.
A
Centre de loisirs = ALAE

Le centre de loisirs est un ALAE lorsqu'il fonctionne en complément du temps scolaire (d'où le "associé à l'école"). C'est le cas pour tous les créneaux (matin, midi et fin d'après-midi) du lundi, mardi, jeudi et vendredi, ainsi que le mercredi matin, entre 7h15 et 8h50.
Conséquence : sur ces créneaux, seuls les enfants de l'école de Gragnague sont accueillis.

Centre de loisirs = ALSH


Le centre de loisirs est un ALSH lorsqu'il fonctionne en dehors de toute coordination avec l'école. C'est le cas le mercredi à partir de 12h30 jusqu'à la fermeture du centre à 19h00 (18h45 les autres jours). C'est également le cas pendant les vacances scolaires.

Conséquence : sur ces créneaux, ce ne sont plus seulement les enfants de l'école de Gragnague qui sont accueillis. Viennent se joindre à eux des enfants d'autres écoles. Par exemple ceux de Garidech, commune voisine faisant partie de la C3G et ne disposant d'aucune solution d'accueil pour le mercredi après-midi, qui sont conduits en bus depuis leur école jusqu'à celle de Gragnague (nécessité de les attendre => début du repas à 12h30 le mercredi).

Aspect contractuel


L'ensemble des prestations de garde et d'animation opérées par le centre de loisirs, que ce soit en tant qu'ALAE ou qu'ALSH, est régi par un contrat unique passé entre l'association "Loisirs, Education & Citoyenneté - Grand Sud" et la communauté des communes des coteaux du Girou (C3G).
Par contre, au niveau de la cantine, il existe deux contrats séparés :
- un contrat entre le prestataire SCOLAREST et la mairie de Gragnague pour les repas du lundi, mardi, jeudi et vendredi qui ne concernent que les enfants de l'école de Gragnague,
- un contrat entre SCOLAREST et la communauté des communes des coteaux du Girou pour les repas du mercredi et des vacances scolaires qui concernent aussi les enfants d'autres communes de la C3G.