Entretien avec l'ALAE : fonctionnement actuel de la cantine et de la pause méridienne
Objectif
Le but de cet entretien est de recueillir des informations factuelles sur le fonctionnement actuel de la pause méridienne, afin de comparer avec le fonctionnement observé lors de la visite du self de Lapeyrouse-Fossat.
Rq : les réponses ne doivent pas être prises à l'unité près, il s'agit d'ordres de grandeur.
Participants
Marie-Charlotte (ALAE) – Marianne Climaco (DP GIPEG)
Questions – Réponses
- Actuellement, quel est le nombre de places assises dans la salle de cantine ?
=> 152
- Surface ?
=> 99 m²
- Nombre moyen d'enfants de maternelle (TPS-GS) mangeant à la cantine ?
=> 88
- Nombre moyen d'enfants de l'élémentaire (CP-CM2) mangeant à la cantine ?
=> 140
- Nombre moyen de personnes encadrant les enfants le midi ?
=> 10 animateurs au total, plus 2 ATSEM pour la maternelle (repas + sieste), plus 4 agents cantine pour le service. Dans le fonctionnement de la cantine, aucun animateur n'est affecté à la surveillance des couloirs, car aucun enfant n'est censé transiter seul dans les couloirs : ils sont soit en activité, soit à la cantine. Pour s'en assurer, tous les animateurs ayant vue sur les couloirs (cour, salle de motricité...) surveillent qu'aucun enfant ne s'y trouve.
Au 1er service (maternelle + CP/CE1), 5 à 6 animateurs en cantine pour l'élémentaire + 3 animateurs et 2 ATSEM pour la maternelle. Les autres animateurs encadrent les activités.
Au 2ème service (à partir du CE2), 5 animateurs en cantine. Les autres animateurs encadrent les activités.
- Comment sont constituées les tablées ?
=> Au 1er service (TPS-CE1), les enfants choisissent leurs camarades de table. En majorité, les enfants d'une même table sont de la même classe. Les GS sont parfois mélangés avec des enfants un peu plus grands pour préparer la transition maternelle/élémentaire. Les enfants se groupent à l'entrée et prennent une table quand leur "groupe tablée" est complet.
Au 2ème service, les enfants forment des groupes de 8 ou 7 et se placent.
- Y a-t-il de la casse ?
=> Il y a très peu de casse. Il arrive, rarement, que des verres soient renversés et cassés au moment où les enfants les empilent pour débarrasser la table.
- Comment s'assure-t-on que les enfants goûtent de tout ?
=> Les animateurs mangent avec les enfants à la cantine, un animateur gère 2 tables. Les animateurs vérifient les assiettes à la fin de l'entrée et du plat. Les animateurs peuvent servir les enfants pour s'assurer que chacun prend de tout en quantité raisonnable (ni trop, ni trop peu), et pour que cette étape ne prenne pas trop de temps.
- Y a-t-il beaucoup de restes jetés ?
=> Peu de restes en général. Le gaspillage a beaucoup diminué depuis le dernier changement de prestataire : les repas sont bons, bien cuisinés.
- Le temps passé à table convient-il aux enfants, ou bien le rythme est-il trop lent ou trop rapide ?
=> En moyenne, les enfants mangent dans les temps, et il n'y a pas de temps mort. Sur des cas particuliers, il peut parfois y avoir des décalages : s'il y a un plat unique (ex. : lasagnes), les enfants mangent plus rapidement, et s'il y a un fruit à éplucher (ex. : orange), il peut arriver qu'ils n'aient pas le temps de se resservir de ce fruit.
- Comment s'organisent les activités méridiennes ?
=> Cette année, depuis l'instauration des TAP, l'ALAE propose des activités ouvertes hebdomadaires, auxquelles s'ajoutent des évènements annuels, et un projet jardinage sur toute l'année scolaire. Les activités durent de 30 à 45 minutes. Les enfants choisissent leur activité et y restent du début à la fin.
Le but de cet entretien est de recueillir des informations factuelles sur le fonctionnement actuel de la pause méridienne, afin de comparer avec le fonctionnement observé lors de la visite du self de Lapeyrouse-Fossat.
Rq : les réponses ne doivent pas être prises à l'unité près, il s'agit d'ordres de grandeur.
Participants
Marie-Charlotte (ALAE) – Marianne Climaco (DP GIPEG)
Questions – Réponses
- Actuellement, quel est le nombre de places assises dans la salle de cantine ?
=> 152
- Surface ?
=> 99 m²
- Nombre moyen d'enfants de maternelle (TPS-GS) mangeant à la cantine ?
=> 88
- Nombre moyen d'enfants de l'élémentaire (CP-CM2) mangeant à la cantine ?
=> 140
- Nombre moyen de personnes encadrant les enfants le midi ?
=> 10 animateurs au total, plus 2 ATSEM pour la maternelle (repas + sieste), plus 4 agents cantine pour le service. Dans le fonctionnement de la cantine, aucun animateur n'est affecté à la surveillance des couloirs, car aucun enfant n'est censé transiter seul dans les couloirs : ils sont soit en activité, soit à la cantine. Pour s'en assurer, tous les animateurs ayant vue sur les couloirs (cour, salle de motricité...) surveillent qu'aucun enfant ne s'y trouve.
Au 1er service (maternelle + CP/CE1), 5 à 6 animateurs en cantine pour l'élémentaire + 3 animateurs et 2 ATSEM pour la maternelle. Les autres animateurs encadrent les activités.
Au 2ème service (à partir du CE2), 5 animateurs en cantine. Les autres animateurs encadrent les activités.
- Comment sont constituées les tablées ?
=> Au 1er service (TPS-CE1), les enfants choisissent leurs camarades de table. En majorité, les enfants d'une même table sont de la même classe. Les GS sont parfois mélangés avec des enfants un peu plus grands pour préparer la transition maternelle/élémentaire. Les enfants se groupent à l'entrée et prennent une table quand leur "groupe tablée" est complet.
Au 2ème service, les enfants forment des groupes de 8 ou 7 et se placent.
- Y a-t-il de la casse ?
=> Il y a très peu de casse. Il arrive, rarement, que des verres soient renversés et cassés au moment où les enfants les empilent pour débarrasser la table.
- Comment s'assure-t-on que les enfants goûtent de tout ?
=> Les animateurs mangent avec les enfants à la cantine, un animateur gère 2 tables. Les animateurs vérifient les assiettes à la fin de l'entrée et du plat. Les animateurs peuvent servir les enfants pour s'assurer que chacun prend de tout en quantité raisonnable (ni trop, ni trop peu), et pour que cette étape ne prenne pas trop de temps.
- Y a-t-il beaucoup de restes jetés ?
=> Peu de restes en général. Le gaspillage a beaucoup diminué depuis le dernier changement de prestataire : les repas sont bons, bien cuisinés.
- Le temps passé à table convient-il aux enfants, ou bien le rythme est-il trop lent ou trop rapide ?
=> En moyenne, les enfants mangent dans les temps, et il n'y a pas de temps mort. Sur des cas particuliers, il peut parfois y avoir des décalages : s'il y a un plat unique (ex. : lasagnes), les enfants mangent plus rapidement, et s'il y a un fruit à éplucher (ex. : orange), il peut arriver qu'ils n'aient pas le temps de se resservir de ce fruit.
- Comment s'organisent les activités méridiennes ?
=> Cette année, depuis l'instauration des TAP, l'ALAE propose des activités ouvertes hebdomadaires, auxquelles s'ajoutent des évènements annuels, et un projet jardinage sur toute l'année scolaire. Les activités durent de 30 à 45 minutes. Les enfants choisissent leur activité et y restent du début à la fin.
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