Exercice du plan de mise en sécurité en cas de sinistre (PPMS)
du jeudi 27 mars 2013
du jeudi 27 mars 2013
Scrutateurs
1 personne de l'équipe municipale (Claude Plaut), 3 déléguées parents (Marianne Climaco, Audrey Crebassa, Carine Morelle).
Déroulement
1 – Vers 15h20, par téléphone, la gendarmerie prévient le directeur d'un sinistre : un camion renversé sur la route répand des produits toxiques.
2 – Durant une minute, le directeur sonne avec une corne de brume dans tous les couloirs pour avertir tout le monde de lancer la procédure de confinement.
3 – Les enfants se regroupent en salle de confinement : salle de motricité pour les maternelles, classes de Mme Claussin et Mme Materne pour les primaires. Pour les primaires, les classes de confinement sont choisies selon la provenance du danger.
4 – Le directeur calfeutre les issues extérieures de l'école du côté du danger avec des serpillères, et commence à remplir des contenants pour pouvoir les mouiller.
5 – Le directeur contacte par talkie-walkie son correspondant primaire, M. Zamora, et son correspondant maternelle, Mme Barthe.
6 – Le directeur ferme les portes de sécurité dans tous les couloirs et vérifie que toutes les portes extérieures sont fermées.
7 – Le directeur utilise les contenants maintenant remplis pour mouiller les serpillères calfeutrant les issues extérieures.
8 – Vers 15h35, le directeur se confine dans son bureau.
9 – Tout le monde attend la fin de l'alerte...
10 – Vers 16h, par téléphone, la gendarmerie prévient le directeur de la fin de l'alerte.
11 – Durant une minute, le directeur sonne avec une corne de brume dans tous les couloirs pour avertir tout le monde de rompre le confinement.
Observations
La communication par talkie-walkie avec le correspondant maternelle fonctionne mal. Après vérification, il s'agit seulement d'un problème de réglage du volume.
Les enfants de maternelle, confinés en salle de motricité, sont calmes. Ils jouent par groupes aux jeux stockés dans la salle en prévision d'une situation de confinement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est fait pour exprimer vos opinions et vos idées sur la réforme des rythmes scolaires appliquée à l'école de Gragnague. N'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci d’être respectueux.