mercredi 26 mars 2014

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE DU 2ÈME TRIMESTRE


Compte-rendu du conseil d'école
du mardi 25 mars 2014


Présents : 
• enseignants : Stéphane BEGUE, Christelle CLAUSSIN,  Valérie FARKAS, Luc JALABERT (directeur), Evelyne LACHAUME, Marie-Hélène PALOMBA, Valérie MATERNE, Marie-Françoise VIDAL, Sébastien ZAMORA,
• municipalité : Daniel CALAS (maire), Liliane GUILLOTREAU,
• centre  de loisir (ALAE-ALSH) : Billy GIROD absente/excusée,
• déléguée départementale de l’éducation nationale (DDEN) : Janine FRAYRET absente/excusée,
• délégués FCPE : Emilie AMBILLE, Marie-Laure DEJEAN, Laurence MOLINIER, Carine MORELLE,
• délégués GIPEG : Christelle CAZEAUX, Marianne CLIMACO, Bernard MARTIN, Bénédicte RAYNAUD, Pierre SCHNEE.


Sommaire :

1. Projet d'école, vie de l'école
2. Questions des délégués des parents d'élèves
3. ALAE
4. Restauration scolaire
5. Amis de l'école
6. Fonctionnement, amélioration de l'école
7. Fin

Début du conseil : 18h10

1. Projet d'école, vie de l'école

Projets de classe

CE2 – Mme VIDAL : mardi 1/04, est prévu un parcours d'énigmes à Toulouse, sur le thème d'une initiation à la sécurité routière et aux premiers secours. Les enfants auront un diplôme à la fin du rallye.

CM1 – CM2 – M. ZAMORA et Mme FARKAS : la rencontre d'échec est prévue à Buzet le 25/04.

CP – CE1 – Mme MATERNE : le projet d'inviter les parents à un goûter autour des pommes s'est conclu le 25/02. Il comprenait la décoration de la classe, des chansons et des comptines, des travaux écrits sur les recettes, et en découverte du monde, des travaux sur la pomme, le pommier, les 5 sens... Le goûter a eu lieu le 25/02 et s'est bien déroulé.

CP – Mme LACHAUME : la fête du 100ème jour d'école a eu lieu le mardi 18/02, avec des jeux et des défis autour du nombre 100, et s'est terminée par un goûter. Les photos sont affichées dans le couloir en face de la salle de classe.

CP – Mme LACHAUME : le projet des 48h00 des petits artistes avance. Il aura lieu du jeudi 19/06 au samedi 21/06 au matin. Le projet est préparé toute l'année par un travail sur les contes, plus particulièrement sur le loup, et sur la forêt en découverte du monde.
Le jeudi et le vendredi auront lieu des ateliers en demi-groupe avec une conteuse et un peintre. Ces ateliers consistent à produire des peintures et à créer des récits. Le vendredi soir, les enfants reviennent à l'école à 20h00 en pyjama. Les parents installent les enfants et visitent l'exposition des productions des enfants jusqu'à 20h30. De 21h00 à 22h15, les enfants font des jeux dans la salle RASED et écoutent des contes dans la BCD. De 22h15 à 22h30, les enfants se regroupent et échangent sur ces 2 jours. A 22h30, les enfants rejoignent le dortoir avec leur lampe de poche et peuvent dormir ou lire le livre qui leur est offert à cette occasion. Le lendemain matin, à 9h00, petit déjeûner à l'école.
Le budget total est de 1975 € (86 € par élève), financé par la coopérative scolaire. Les accompagnants sont Evelyne LACHAUME et son mari, la conteuse pendant la soirée, et 3 ou 4 parents. Mme LACHAUME a besoin de l'accord de la mairie pour les locaux. M. CALAS indique que la réponse écrite, positive, lui parviendra le lendemain du CE. Mme LACHAUME attend l'accord de l'inspection académique avant de présenter le projet aux parents.

Maternelle : peut-être des spectacles en maternelle, projet en cours d'élaboration.

Maternelle : une nouvelle exposition en préparation : "Z'animaux". Des productions en 2D et en 3D. Le vernissage aura lieu le vendredi 25/04 à partir de 17h.

2. Questions des délégués des parents d'élèves

Piscine

Les délégués FCPE indiquent qu'un nombre significatif de parents demandent une reprise de l'activité piscine.

Les enseignants rappellent les raisons qui ont amené à l'arrêt de cette activité :
- un seul maître nageur au lieu de deux,
- manque de parents accompagnants,
- le créneau, en matinée, prend la matinée complète – 3h sur les 26h de la semaine, pendant 10 semaines – pour 40 minutes dans l'eau,
- l'absentéisme élevé,
- l'évolution de la législation, qui exige le passage d'un brevet pour les parents accompagnants.

Les enseignants sont conscients de l'importance de cette activité et des bénéfices pour les enfants lorsque les bonnes conditions sont réunies. Cependant, ils estiment que dans les conditions des 2 dernières années d'exercice de cette activité, l'investissement est trop lourd par rapport au bénéfice retiré. Par ailleurs, suite à l'arrêt de l'activité, le créneau est maintenant perdu pour l'école de Gragnague.

Poids des cartables

Les délégués FCPE évoquent le problème des cartables trop lourds en CE2/CM1/CM2 et demandent s'il est possible de guider les enfants pour qu'ils n'emportent que le strict nécessaire.

Les enseignants répondent qu'ils expliquent aux enfants ce qu'ils doivent mettre dans le cartable, ils utilisent un affichage. Cependant, certains élèves, de peur d'oublier quelque chose, mettent tout dans leur cartable systématiquement. Le vendredi soir, le cartable est plus chargé, et certains élèves oublient de le vider dans la journée du lundi et repartent chargés inutilement. Lorsqu'un parent alerte un enseignant sur ce problème, ce dernier surveille plus particulièrement l'enfant en question.

Classes de maternelle

Les délégués FCPE indiquent que certains enfants de maternelle ont été surpris de ne pas changer de salle de classe en passant de PS en MS.

M. JALABERT indique que cela est inévitable avec les classes à double niveau.

Relations grands/petits en élémentaire

Les délégués FCPE remontent des plaintes concernant l'attitude des CM2 vis-à-vis des plus jeunes qu'eux, dans la cour de récréation : insultes, bousculades, empêchements de jouer...

M. JALABERT indique qu'un seul cas de violence envers des maternelles a été remonté et a été réglé. Pour le quotidien, les jeux des grands et des petits de l'élémentaire sont séparés selon un planning de partage des zones et des accessoires de jeu (roues...)
Les enseignants déplorent que ni les enfants ni les parents ne signalent les conflits immédiatement, ce qui permettrait de les régler efficacement. Ils ont l'impression d'une "loi du silence" tacite parmi les enfants ou d'une appréhension à demander de l'aide aux adultes.

Les délégués GIPEG proposent de mettre en place un groupe d'enfants médiateurs volontaires, identifiables par des brassards ou des dossards, qui seraient moins intimidants que les enseignants.

Passage à 4,5 jours

Les délégués GIPEG demandent aux enseignants d'indiquer leurs impressions sur l'effet du passage à 4,5 jours sur les enfants.

GS – Mme PALOMBA : Les enfants sont plus fatigués. La plupart restent au TAP jusqu'à 17h. Ils ne sortent donc pas plus tôt et viennent le mercredi en plus.

CP – Mme LACHAUME : idem GS.

CP/CE1 – Mme MATERNE : Les enfants sont plus fatigués, mais ils sont plus efficaces au travail sur les matières fondamentales car elles sont maintenant réparties uniquement sur les matinées. Les enfants sont également plus "présents" les jeudis matins, par rapport à l'an dernier. On les sent cependant plus fatigués les après-midis et en fin de période, avant les vacances.

CM2 – M. ZAMORA : Les enfants ne semblent pas beaucoup plus fatigués. Il faut dire qu'ils vont moins en TAP, car beaucoup d'entre eux rentrent seuls chez eux à 16h15. La faible efficacité du lundi est identique à l'an dernier, le mercredi n'est pas très efficace, mais on note un gain important sur l'efficacité du jeudi matin. Donc, globalement, un bilan positif pour ce niveau.

Effectifs prévisionnels 2014 – 2015

Une légère augmentation des effectifs est à prévoir suite à l'installation des familles du nouveau lotissement. On arriverait à environ 260 élèves, mais il peut encore y avoir de nouvelles inscriptions. Aucune fermeture ni ouverture de classe n'est à prévoir : il faudrait atteindre 300 élèves pour susciter une ouverture de classe.

Particularité des inscriptions cette année : une forte demande d'inscription en TPS de très jeunes enfants : 8 enfants qui auront seulement 2 ans et 2 mois en septembre. Plus 8 autres enfants qui auront 2 ans et 6 mois. On prévoit 92 enfants comptabilisables plus 16 enfants de moins de 3 ans non pris en compte par l'inspection académique.

M. JALABERT souhaite limiter le nombre de très jeunes enfants en TPS. La difficulté principale pour des enfants si jeunes est la propreté. M. JALABERT n'est pas favorable à une seconde rentrée en janvier des plus petits, car cela casse le groupe classe et l'acquisition des rituels et du rythme scolaire. Les tout-petits commencent l'année scolaire en ne venant que le matin, puis ils sont intégrés l'après-midi lorsqu'ils deviennent propres à la sieste. Cela pose parfois des problèmes de garde aux parents : les assistantes maternelles sont souvent réticentes à prendre des enfants à temps partiel.
La municipalité indique que, si un choix doit être fait dans les TPS, la priorité sera donnée aux Gragnaguais.

Pour information, les maires des communes avoisinantes qui n'ont pas d'école sont tenus de participer aux frais de fonctionnement de l'école, mais pas aux investissements (construction et agrandissement). Par ailleurs, les maires qui ont une école sur leur commune ne sont légalement pas obligés de participer aux frais de fonctionnement. Enfin, il n'existe aucune obligation pour une commune d'ouvrir une école.
Les enfants extérieurs à la commune représentent un effectif de 100 enfants (sur 250 environ), il est à noter que leur présence a contribué significativement au maintien de la classe menacée de fermeture il y a deux ans.

Mme GUILLOTREAU indique que certains parents font face à des difficultés de mode de garde, suite notamment à leur déménagement, et que leurs besoins seront pris en compte au cas par cas.

Mme CLAUSSIN demande s'il serait envisageable que la communauté de communes crée un "Jardin d'enfants" pour les tout-petits.

M. CALAS répond que la communauté de communes dépense déjà 2 millions d'euros par an pour l'école, et que toute extension de compétences induit une charge financière qui doit être répercutée sur les impôts. En deux mots : trop cher.

3. ALAE

Gestion des incidents

Les délégués FCPE indiquent qu'il leur a été communiqué des remarques sur la sécurité et la surveillance, sur des bagarres ou des injures sur le temps ALAE.

Mme GIROD étant absente, c'est M. JALABERT qui transmet les éléments de réponse : les animateurs gèrent une fiche de suivi par enfant, où les incidents mineurs sont consignés, sans être signalés aux parents. En cas d'incident plus sérieux, une fiche incident est créée et l'information est transmise aux parents. Pour les cas plus graves, l'enfant reçoit un "carton jaune" et ses parents sont convoqués. Tous les incidents qui sont remontés aux animateurs sont traités. Là aussi, il est demandé aux enfants de signaler tout problème aux adultes immédiatement.

Manteaux en maternelle

Les délégués FCPE indiquent que certains parents, principalement de maternelle, signalent avoir trouvé leurs enfants insuffisamment vêtus dans la cour.
Les animateurs essaient d'être vigilants sur ce point, un rappel leur a été fait.

Goûter en maternelle

Les délégués FCPE indiquent que certains parents se demandent à quelle heure les enfants de maternelle goûtent : ils n'ont pas mangé leur goûter lorsqu'ils les récupèrent à 17h00.
Les enfants de maternelle sont censés manger leur goûter vers 16h15 avant l'atelier TAP. Mais ils ne disposent que de 5 à 10 minutes. Les enfants qui n'ont pas voulu ou pas eu le temps de manger leur goûter à ce moment-là le prennent vers 17h15, après le TAP.

Relations animateurs/enfants

Les délégués FCPE signalent que certains animateurs sont trop "copains" avec les enfants, ce qui induit des problèmes d'autorité ensuite.
Cette remarque a déjà été portée à l'attention de Mme GIROD par les parents. Suite à ce signalement, elle a rappelé à l'ordre les animateurs concernés. Cependant, ces animateurs n'ont pas encore modifié leur comportement, et Mme GIROD s'interroge sur les moyens de faire appliquer ses consignes sur ce point.
M. JALABERT souligne avec véhémence la compétence et le mérite de Mme GIROD, qui dirige très bien l'ALAE. D'autant plus qu'elle doit faire face à des conditions de recrutement difficiles : les animateurs étant très peu payés, beaucoup des candidats sont des jeunes gens peu expérimentés.

Inscriptions en TAP

Les délégués FCPE signalent que certains parents souhaitent savoir à quels ateliers TAP sont inscrits leurs enfants.

Les inscriptions sont affichées dans le hall des élémentaires, sur les vitres qui donnent sur la cour. Mme GIROD informera les parents de l'existence de cet affichage.

TAP en maternelle

Les délégués FCPE remontent des questions des parents sur les TAP maternelle :
- Quels sont les TAP mis en place ?
- Est-il prévu une réalisation pour finaliser le travail en TAP ?

En maternelle, les enfants participent à des ateliers de musique, d'expression corporelle, d'expression orale, ludothèque... Il n'est pas prévu de finalisation car l'objectif est une découverte, une initiation, pas un apprentissage ou une réalisation. L'an prochain, les TAP en maternelle seront sûrement réduits car les enfants sont trop fatigués et difficiles à mobiliser sur les ateliers.

4. Restauration scolaire

Extension de la cantine – choix du mode self ou cantine

Les délégués GIPEG demandent si les activités méridiennes ALAE et les APC du midi risquent d'être perturbées en cas de choix du fonctionnement self lors de l'extension de la cantine.

M. JALABERT indique, sur le même sujet, que la surveillance des files d'attente réquisitionnera du personnel d'animation.

Mme GUILLOTREAU répond que l'objectif de l'extension de la cantine est avant tout d'améliorer le confort des enfants et des agents de cantine au moment du repas, en diminuant le bruit et le nombre d'enfants dans la même salle en même temps. Le mode de fonctionnement self contribuerait à cette amélioration, dans la mesure ou l'échelonnement dans le temps des repas permettrait de diminuer le nombre d'enfants à table en même temps.

Suite à ces questions et remarques, la municipalité est consciente qu'il pourra y avoir un impact du choix du self sur l'organisation des activités méridiennes. Il pourra se présenter un choix de priorité à faire entre le confort des enfants pendant le repas ou en dehors du repas. Mme GUILLOTREAU précise que le choix d'un mode self n'est pas encore arrêté, et que si les parents d'élèves préfèrent un fonctionnement cantine, leur avis sera pris en compte. La solution cantine est un peu moins chère et plus simple à réaliser que la solution self.

Une visite d'une cantine en mode self est prévue le lundi 31/03 entre 12h00 et 14h00 à Lapeyrouse, avec 5 ou 6 délégués de parents d'élèves.

5. Amis de l'école

L'association fait face cette année à une baisse de participation des parents. La présidente actuelle souhaite passer le relais l'année prochaine, et alerte les parents sur le risque de fermeture de l'association si personne ne reprend le flambeau.
Elle demande aux enseignants d'insister à la rentrée prochaine auprès des parents pour les inciter à participer activement – et assidûment – au bureau et aux activités de l'association.

6. Fonctionnement, amélioration de l'école

Parking

Des difficultés de stationnement sont signalées aux périodes de pointe – mercredi midi et vendredi soir. Les améliorations possibles ont déjà été mises en oeuvre : agrandissement de la zone de parking du personnel scolaire et mise à disposition d'une partie de la zone des bus pour le dépose-minute. Il n'y a pas de possibilité et il n'y a pas lieu d'étendre le parking dans la mesure où ces pics de fréquentation se limitent à deux fois 15 minutes dans la semaine.

D'autre part, reste le problème récurrent du non-respect du code dans le parking (stationnement sur la zone de bus, circulation en sens interdit, accrochages). La distribution de PVs de sensibilisation par des enfants volontaires avait un peu amélioré les choses, mais les habitudes reprennent vite le dessus. Cette opération peut être renouvelée.

Toilettes

Les délégués GIPEG indiquent que les odeurs dans les toilettes des garçons, après une amélioration temporaire, recommencent à poser problème. Que peut-on faire ?

M. JALABERT : les toilettes sont entièrement carrelées et nettoyées quotidiennement. Ce sont probablement les joints du carrelage qui sont imprégnés. Un traitement des joints a été effectué et s'est montré efficace un mois. On peut programmer un traitement régulier des joints.

Infiltrations d'eau

Les délégués GIPEG demandent si les problèmes d'infiltrations d'eau dans les classes de Mmes MATERNE et CLAUSSIN sont résolus.

Mmes MATERNE et CLAUSSIN indiquent qu'il n'y a plus eu d'infiltration depuis les dernières réparations. Problème résolu donc.

M. JALABERT signale une nouvelle infiltration dans la salle de motricité. Mme CLAUSSIN indique à la municipalité la zone concernée pour permettre de lancer la réparation.

Surveillance des accès à l'école

Les délégués FCPE indiquent que certains parents remontent une inquiétude sur la surveillance de la porte d'entrée maternelle de l'école qui reste ouverte après la sonnerie de 9h00.

M. JALABERT indique qu'aucun personnel n'est disponible à cette heure-là pour surveiller les accès. Actuellement, les portes sont fermées à 9h05, pour laisser le temps aux parents qui déposent leurs enfants en maternelle de ressortir.

La question de fermer les portes de la maternelle à 9h00 est envisagée. L'inconvénient est que le directeur sera dérangé en permanence pour ouvrir aux retardataires.

Exercices de sécurité

Incendie : un exercice d'alerte a été mené le 05/12/2013. Il s'est bien déroulé, à ceci près qu'il n'y a pas d'alarme dans les préfabriqués. Les élèves présents dans ces locaux ne sont donc pas prévenus en cas d'incendie. Il y a des extincteurs dans les préfabriqués, mais pas d'alarme.

Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) : l'exercice a été mené le 27/02. Le scénario de l'incident était un camion renversé libérant des émanations toxiques par un vent d'est (autan). Les élémentaires se sont donc confinés dans les classes côté ouest, et les maternelles dans la salle de motricité.
L'alerte, donnée par M. JALABERT à l'aide d'une corne de brume, a bien été entendue. Par contre, la fin de l'alerte, par le même moyen, n'était pas audible : les enfants, regroupés, étaient plus bruyants qu'en temps normal. Il y a également eu à noter des difficultés de réglage des talkies-walkies.

7. Fin du conseil : 20h15

Prochain conseil : mardi 17 juin 2014


dimanche 23 mars 2014

REPORT DU CONSEIL D'ECOLE

Report du conseil d'école
au mardi 25 mars 2013


Suite à une décision de la municipalité, le conseil d’école du second trimestre a été reporté. Il se tiendra le mardi 25 mars à 18h00. Si vous souhaitez voir abordée une question particulière ou générale, n'hésitez pas à nous la transmettre ; nous la relaierons lors du conseil. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le mail :

parentsgragnague@gmail.com

COMPTE-RENDU DE LA DEUXIÈME RÉUNION SUR L'EXTENSION DE LA CANTINE SCOLAIRE


Compte-rendu de la deuxième r
éunion sur l'extension de la cantine scolaire
du lundi 27/02/2014



Lundi 27/02/2014 – Salle de réunion de la mairie.


Participants : 5 agents de cantine et ATSEM,  3 personnes de l'équipe municipale (Daniel Calas, Didier Averseng, Claude Plaut), 3 déléguées des parents (Marianne Climaco, Audrey Crebassa, Bénédicte Raynaud). Suite à un empêchement majeur, aucun représentant de l'ALAE n'a pu assister à la réunion.

Observations des agents cantine

Véronique propose de placer la salle à manger maternelle dans la salle existante plutôt que dans la future nouvelle salle. En effet, la salle des maternelles devra accueillir environ 100 enfants en un seul service, contre 120 enfants en primaire échelonnés dans le cas d'un fonctionnement en self. On a donc besoin d'une salle plus grande pour les maternelles.
=> municipalité : accueil favorable de cette proposition
Question : comment va-t-on chauffer et tenir au chaud les plats dans un mode self ?
Réponse : les plats sont chauffés de la même façon qu'en mode cantine. Ils sont ensuite transvasés au fur et à mesure de leur distribution dans des grandes gamelles qui sont tenues au chaud par bain-marie sur le rail du self. Le service se fait à l'assiette au passage de chaque enfant.
Le local à déchet est prévu en extérieur, dans une zone clôturée et sous un auvent. Pendant le service, les agents vont souvent jeter des déchets à la poubelle. Du point de vue des réglementations relatives à l'hygiène, les agents peuvent-ils sortir en tenue pour aller au local à déchets ?
=> municipalité : Règlementation à vérifier, solution à trouver si nécessaire pour finaliser le projet.

Observations des délégués
Les délégués GIPEG font observer que le pré-projet de travail prévoit un accès aux salles à manger maternelle et primaire par le même couloir, divisé en deux files. L'entrée des maternelles sera-t-elle anticipée par rapport aux primaires pour éviter tout risque de bousculade avec la file d'attente du self primaire ?
=> municipalité : Bien sûr, la circulation sera organisée pour éviter tout risque et pour optimiser le confort de tous les enfants. 
Les délégués FCPE ont lancé un questionnaire afin de recueillir l'avis des parents sur divers sujets à l'école, dont notamment l'extension de la cantine. Parmi les parents consultés, une majorité serait satisfaite de la perspective d'un tel projet et serait favorable au mode self.
Les délégués FCPE demandent si les travaux d'optimisation sonore de la salle de cantine existante et d'extension vont être menés en même temps, et sur quelle période.
=> municipalité : Les travaux seront planifiés hors temps scolaire afin de minimiser la gêne occasionnée.
Les délégués FCPE demandent combien d'enfants mangent à la cantine le mercredi midi.
=> municipalité : environ 80 enfants en moyenne.
Il s'agit donc bien d'un service utile aux parents ; la revendication portée l'an dernier par les parents d'élèves était donc pertinente.

Observations de l'ALAE
Suite à l'empêchement des agents de l'ALAE, Marianne Climaco transmet leurs observations à la municipalité. Même après modification du pré-projet de travail, la directrice de l'ALAE estime que la configuration de l'école et de la cantine reste inadaptée à un fonctionnement en mode self, et recommande donc vivement de rester sur un fonctionnement cantine.
=> municipalité : Dans la mesure où les parents d'élèves sont favorables à la solution self, nous maintenons cette option. Tous les moyens et l'organisation nécessaires seront mis en oeuvre pour assurer un bon fonctionnement en mode self.

Observations de la municipalité
La municipalité insiste sur le fait que les différents acteurs de la concertation (agents cantine, délégués des parents d'élèves, ALAE) doivent s'impliquer et se concerter rapidement pour arriver à finaliser le projet au plus tôt.
Une fois que le projet définitif sera arrêté, il pourra être chiffré. C'est seulement à partir de ce chiffrage que la demande de subvention pourra être constituée. La réponse à la demande de subvention prend au moins un an. Par conséquent, la définition du projet doit se faire rapidement pour espérer effectuer les travaux durant l'été 2015.
En attendant, la cantine reste en capacité maximale au premier service. Avec l'installation de familles dans le nouveau lotissement, des enfants supplémentaires sont attendus à la rentrée 2014. Dans ce contexte, la municipalité garantit que même si le nombre d'enfants dépasse la capacité de la cantine existante, il n'y aura pas de sélection des enfants. Une solution sera trouvée (Préfabriqués ? Répartition des enfants sur le 2ème service ?) pour arriver à accueillir tous les enfants sans exception.
Dans le même esprit, la municipalité rappelle avoir pour principe intangible que tout enfant doit être accueilli à la cantine, que son repas ait été réservé ou non. Cette consigne est transmise à l'ALAE.
La prochaine étape est la visite d'un self avec la municipalité, les agents cantine et les délégués des parents d'élèves.

EXERCICE DU PLAN DE MISE EN SÉCURITÉ EN CAS DE SINISTRE (PPMS)

Exercice du plan de mise en sécurité en cas de sinistre (PPMS)
du jeudi 27 mars 2013


Scrutateurs
1 personne de l'équipe municipale (Claude Plaut), 3 déléguées parents (Marianne Climaco, Audrey Crebassa, Carine Morelle).

Déroulement
1 – Vers 15h20, par téléphone, la gendarmerie prévient le directeur d'un sinistre : un camion renversé sur la route répand des produits toxiques.
2 – Durant une minute, le directeur sonne avec une corne de brume dans tous les couloirs pour avertir tout le monde de lancer la procédure de confinement.
3 – Les enfants se regroupent en salle de confinement : salle de motricité pour les maternelles, classes de Mme Claussin et Mme Materne pour les primaires. Pour les primaires, les classes de confinement sont choisies selon la provenance du danger.
4 – Le directeur calfeutre les issues extérieures de l'école du côté du danger avec des serpillères, et commence à remplir des contenants pour pouvoir les mouiller.
5 – Le directeur contacte par talkie-walkie son correspondant primaire, M. Zamora, et son correspondant maternelle, Mme Barthe.
6 – Le directeur ferme les portes de sécurité dans tous les couloirs et vérifie que toutes les portes extérieures sont fermées.
7 – Le directeur utilise les contenants maintenant remplis pour mouiller les serpillères calfeutrant les issues extérieures.
8 – Vers 15h35, le directeur se confine dans son bureau.
9 – Tout le monde attend la fin de l'alerte...
10 – Vers 16h, par téléphone, la gendarmerie prévient le directeur de la fin de l'alerte.
11 – Durant une minute, le directeur sonne avec une corne de brume dans tous les couloirs pour avertir tout le monde de rompre le confinement.

Observations
La communication par talkie-walkie avec le correspondant maternelle fonctionne mal. Après vérification, il s'agit seulement d'un problème de réglage du volume.


Les enfants de maternelle, confinés en salle de motricité, sont calmes. Ils jouent par groupes aux jeux stockés dans la salle en prévision d'une situation de confinement.