mardi 12 mars 2013

Le temps d'activité périscolaire (TAP)


La réforme des rythmes scolaires va se traduire par une anticipation de l'horaire de sortie d'école en fin d'après-midi. A ce jour, cet horaire n'est pas encore arrêté. La proposition émise par l'équipe enseignante est 15h45 ; la proposition émise par les délégués des parents est 16h00. Quel que soit l'horaire finalement retenu, il apparaîtra une nouvelle période d'activité, entre la fin du temps scolaire (15h45/16h00 ) et le début du temps ALAE tel que nous le connaissons aujourd'hui (aux alentours de17h00). C'est cet intervalle de temps intermédiaire qu'on appelle le temps d'activité périscolaire (TAP).

Pendant le TAP, les enfants seront sous la responsabilité du centre de loisir. Étant donné l'horaire auquel débutera cette période, il est clair que la très grande majorité des enfants sera présente dans l’école durant le TAP. Cela constitue un changement majeur par rapport à la situation actuelle où seulement 1/3 des enfants bénéficient de l’ALAE au-delà de 17h15. Comment est-il prévu de gérer un tel nombre d’enfants sans accroître considérablement les moyens d'encadrement ? A ce jour, nous n'avons pas de réponse sur ce point pourtant fondamental. C’est principalement sur cette raison-là que se fonde pour le moment notre souhait de ne pas étaler plus que de raison le TAP (16h00 plutôt que 15h45). Au-delà, nous nous interrogeons sur les moyens qui seront mis en œuvre pour que le TAP soit véritablement un temps valorisé en terme d'activité, ce qu'il peut être, et non une période de temporisation permettant d'attendre que la majorité des enfants quitte l'école.

Afin d'assumer le surcoût induit par l'apparition du TAP, la réforme a prévu une subvention d'état destinée aux communes acceptant une mise en œuvre dès la rentrée de septembre 2013. Le montant annuel de cette subvention est de 50 euros par enfant, soit pour l'école de Gragnague qui compte environ 240 enfants, 12000 euros. L'ordre de grandeur de cette somme paraît faible par rapport aux moyens qu'il semble nécessaire de mettre en place pour encadrer correctement le TAP.

Par ailleurs, cette subvention n'est accordée que pour l'année 2013-2014. Au-delà, rien n'est défini.


Lien intéressant :
- le point de vue de la fédération Léo Lagrange.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est fait pour exprimer vos opinions et vos idées sur la réforme des rythmes scolaires appliquée à l'école de Gragnague. N'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci d’être respectueux.