En quoi elle consiste
« La mesure phare du décret est de porter le nombre de jours travaillés dans la semaine de 4 à 4,5 jours, soit 9 demi-journées, en allégeant le nombre d’heures de cours fondamentaux au profit d’activités éducatives l’après-midi (culture, sport, etc.). Les enfants iront donc à l’école le mercredi matin. Par dérogation, des établissements scolaires pourront néanmoins choisir le samedi matin. »
L’avis des parents
« Le principal syndicat de parents d’élèves, la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) s’est prononcé en faveur de la réforme au niveau national et souhaite son application dès la rentrée 2013. Or, dans certaines villes ou collectivités, les syndicats de parents d’élèves, y compris FCPE, se sont prononcés contre cette réforme. La situation n’est donc pas homogène. »Le temps non-scolaire, un enjeu « (...) C’est une opposition tacite entre le temps de vie scolaire et le temps de vie privée de l’enfant qui est en jeu. (...) D’un côté des parents ayant des possibilités et des moyens de garde restreints pour leurs enfants, et donc favorables à des semaines de 4,5 voire 5 jours et des grandes vacances raccourcies. Et de l’autre côté, des parents considérant que l’enfant peut s’épanouir au moins autant hors de l’école qu’à l’école, (...) s’aventurer vers tout ce que l’école ne lui apporte pas. »
Les délégués des parents d'élèves de Gragnague se sont rencontrés il y a quelques semaines et nous nous sommes rendu compte que nous étions plutôt d'accord avec le fond de cette réforme qui tend à adapter le rythme scolaire avec les horaires où les enfants sont les plus réceptifs à l'apprentissage. Il reste toutefois à déterminer des conditions d'application qui prennent en compte certaines contraintes et les aspirations des différentes parties impliquées : parents/enfants, équipe enseignante, personnel municipal (ATSEM, cantine) et ALAE/ALSH (centre de loisir).
Les professeurs de l'école de Gragnague ont proposé une journée de ce type :
Maternelle
8h30 - 11h30
11h30 - 13h30
13h30 - 15h45
Elémentaire
8h30 - 12h00
12h00 - 14h00
14h00 - 15h45
C'est sur la base de cette proposition que le débat s'est engagé. Nous souhaiterions qu'il s'élargisse à tous les parents qui se sentent concernés - à travers des questions, des avis, des propositions - afin que l'organisation qui sera finalement retenue ait une chance de convenir au plus grand nombre.
L'idée principale doit cependant être de placer
le bien-être et les intérêts de l'enfant au cœur du sujet
Liens vers des documents intéressants :
- le dossier de présentation de la réforme,
- la réforme des rythmes scolaires "pour les nuls".
Pour laisser un commentaire, il suffit d'écrire dans le champs et sélectionner dans le sélecteur de champs en dessous : nom/url pour éviter d'avoir à se créer un compte. Signez de votre nom ou prénom. Merci d’être respectueux dans vos commentaires, de ne pas mettre de propos racistes, sexistes, d'utiliser un langage approprié. Les propos seront modérés à postériori s'ils nous semblent vraiment déplacés.
RépondreSupprimerArrêtons svp de dire que cette réforme est "pour le bien être" de nos enfants : se lever plus tôt, rester plus longtemps au CLAE (pour les parents qui récupèrent leur enfant à 18h, il aura passé 2h15 au CLAE à la place de 1h). Les enfants feront les mêmes journées et elles seront même plus longues.
RépondreSupprimerDe plus, je ne suis pas sure que dorénavant les enfants soient plus réceptifs les jeudi et vendredi, les enseignants nous en parleront quand il sera trop tard !
Le mercredi représentait vraiment une coupure pour les enfants avec des matinées plus cool et des activités culturelles et sportives l'après midi.
Cette réforme est une bêtise du gouvernement (pour ne pas dire autre chose!), pourquoi les parents ne pourraient ils pas voter pour donner leur point de vu ??? étant donné que les communes peuvent choisir de l'appliquer ou non !
Comme vous l'indiquez, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les enfants feront à peu de choses près les mêmes journées qu'actuellement.
RépondreSupprimerEn fin d'AM, qu'ils soient sous la responsabilité de l'école (comme maintenant) ou sous la responsabilité de l'ALAE (comme c'est prévu dans la réforme), leur horaire de fin de journée dépend/dépendra de l'heure à laquelle les parents peuvent/pourront venir les chercher.
A contrario, le matin, l'horaire de rentrée est potentiellement plus contraignant.
Voilà pourquoi il est encore l'objet d'un débat local.
La proposition initiale des enseignants est 8h30.
Pour éviter un allongement excessif de la journée et également une contraction du temps de préparation du matin (se lever plus tôt, se dépêcher), nous avons avancé une contre-proposition => 8h45.
Il faut noter que l'un des intérêts d'une rentrée matinale anticipée est de permettre d'élargir la plage méridienne de manière à mettre en place 3 services à la cantine au lieu de 2 actuellement. Le but recherché est d'obtenir une pause repas plus tranquille, moins bruyante puisque moins d'enfants seront présents en même temps à la cantine.
Dans l'éventualité où cet aménagement ne paraîtrait pas intéressant pour la majorité des parents, pourquoi ne pas envisager le maintien de l'horaire actuel => 9h00 ?
En ce qui concerne le mercredi, la coupure du mercredi va effectivement manquer aux enfants dont les parents avaient une solution de garde à la maison.
Pour les autres, qui allaient le mercredi matin à l'ALSH, cette matinée sera maintenant consacrée à l'école.
Sur les possibilités de non application de la réforme
Pour les communes, il existe deux moyens de ne pas mettre en œuvre cette réforme :
- retarder la mise en œuvre d'un an => c'est possible. Mais alors, les communes ne bénéficient pas de la subvention d'état qui permet d'absorber une partie du surcoût des frais d'encadrement dans les ALAE (la pérennité de cette subvention n'est pas acquise au-delà de l'année 2013-2014).
- déposer un Projet EDucatif Territorial (PEDT) qui permet de s'affranchir de certaines règles de la réforme, notamment en matière d'organisation du temps scolaire. Toutefois, la finalité du PEDT telle qu'affichée dans le texte de présentation de la réforme n'est pas de favoriser un court-circuitage de la réforme mais au contraire d'inciter les acteurs locaux à développer de concert les activités périscolaires.