Devoirs en TAP ou ALAE : consultation en vue d'une étude de faisabilité
Tout d'abord, merci beaucoup pour votre participation massive ! Nous avons recueilli des avis correspondant à environ 2/3 des enfants de l'école.
En bref :
- Environ 2/3 des avis exprimés sont favorables à la mise en place d'un temps consacré aux devoirs.
- Sur les questionnaires complets (par internet) :
=> La forme majoritairement préférée est l'aide aux devoirs (les encadrants peuvent être sollicités)
=> Les horaires majoritairement préférés : le temps TAP en premier lieu, ou avant 18h en 2ème position
=> Les jours majoritairement préférés : les lundi, mardi, jeudi
=> Le nombre de séances hebdomadaires majoritairement souhaitées : 2 ou 3
Des parents ajoutent informellement :
- La participation à ce temps de devoirs doit être volontaire, et non pas obligatoire.
- Ce temps de devoirs ne doit pas se substituer aux ateliers TAP.
Quelle suite ?
La difficulté principale reste bien sûr le manque de salles disponibles : à ces horaires ont lieu de nombreux ateliers TAP ou ALAE, les enseignants reçoivent fréquemment des parents dans leur classe...
Si cet obstacle peut être contourné, l'étape suivante sera de créer une association regroupant des bénévoles pour l'encadrement (quelques uns se sont déjà portés volontaires, merci à eux !)
En détail :
Le tableau des résultats...
Avis exprimés | 134 | |
Correspondant au nombre d'enfants : | 171 | |
Soit en pourcentage sur tous les enfants de l'école : | 68% | |
Familles intéressées : | 88 | |
Soit en pourcentage sur les avis exprimés : | 66% | |
Correspondant au nombre d'enfants : | 113 | |
Soit en pourcentage sur les enfants correspondant aux avis exprimés : | 66% | |
Soit en pourcentage sur tous les enfants de l'école : | 45% | |
Personnes susceptibles d'encadrer bénévolement les séances : | 7 | |
Informations complémentaires : | ||
Familles intéressées ayant répondu au questionnaire complet sur internet : | 34 | |
Correspondant au nombre d'enfants : | 44 | |
Les pourcentages suivants sont calculés sur le nombre d'enfants des familles intéressées ayant répondu au questionnaire complet par internet. | ||
Encadrement souhaité | ||
Aide aux devoirs | 75% | 33 |
Étude surveillée | 9% | 4 |
Indifférent ou pas de réponse | 16% | 7 |
Horaires souhaités (plusieurs choix autorisés) | ||
Temps TAP - 16h15 à 17h15 | 59% | 26 |
Temps ALAE semaine - avant 18h | 34% | 15 |
Temps ALAE semaine - entre 17h15 et 18h45 | 14% | 6 |
Temps ALAE mercredi - entre 14h et 19h | 7% | 3 |
Indifférent ou pas de réponse | 14% | 6 |
Jours souhaités (plusieurs choix autorisés) | ||
Lundi | 48% | 21 |
Mardi | 52% | 23 |
Mercredi | 2% | 1 |
Jeudi | 59% | 26 |
Vendredi | 25% | 11 |
Indifférent ou pas de réponse | 32% | 14 |
Nombre souhaité de séances par semaine par enfant | ||
1 | 11% | 5 |
2 | 39% | 17 |
3 | 32% | 14 |
4 | 9% | 4 |
5 | 5% | 2 |
Pas de réponse | 5% | 2 |
Commentaires informels recueillis | ||
Plusieurs familles ont souhaité préciser que ce temps consacré aux devoirs ne devrait pas être obligatoire, mais sur la base du volontariat des enfants. De plus, ce temps ne doit pas se substituer aux ateliers TAP (les enfants assistent à un atelier TAP 2 fois par semaine au plus). |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est fait pour exprimer vos opinions et vos idées sur la réforme des rythmes scolaires appliquée à l'école de Gragnague. N'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci d’être respectueux.