Compte-rendu de la commission "cantine" du 18/09/2014
Participants
Représentantes de la mairie : Julia Ansola, Marie Timon
Prestataire SCOLAREST : 2 personnes
Administration scolaire : Janine Frayret (DDEN)
Agents cantine : 1 personne
Représentante des délégués des parents FCPE : Marie-Laure Déjean
Représentante des délégués des parents GIPEG : Marianne Climaco
Documents
Menus du premier semestre (jusqu'au début du mois de février 2015) : ici.
Compte-rendu
Animations
Le prestataire cantine indique qu'il y a environ une animation par mois, dont notamment 3 accompagnées d'un kit ludo-éducatif :
- la semaine du goût (amer, acide, sucré, salé), avec un jeu-concours associé,
- la journée Pomme pomme girls, avec un menu autour de la pomme,
- les jardi'potes (légumes et fruits frais), avec un jeu-concours également.
La mairie va transmettre cette information aux enseignants et ALAE pour proposer de participer aux jeux-concours.
La mairie indique que l'animation sur la nutrition proposée par le prestataire l'an dernier en classe de CM2 a été très appréciée. Mr Zamora souhaite la renouveler, mais en octobre afin de pouvoir entamer un travail en classe sur ce sujet.
Retours
L'agent cantine donne un retour positif, pas de problème majeur à signaler. Il a manqué 18 gaufres à un repas. J. Ansola ajoute qu'il manque régulièrement des yaourts à la livraison, ce qui oblige à appeler en urgence pour demander le complément. Le transporteur doit faire un aller-retour supplémentaire pour 60 yaourts... Pas très écolo. Le prestataire note la remarque et indique qu'il va veiller à résoudre ce problème.
L'agent cantine indique que le problème de cagettes sales signalé précédemment a été résolu. Le prestataire confirme que l'organisation du nettoyage / remplissage des cagettes a été modifié pour résoudre ce problème.
L'agent cantine souligne que les fruits sont cette année plus appétissants, car moins talés, et meilleurs. Le prestataire répond que le climat du printemps dernier a rendu difficile l'approvisionnement en fruits de belle qualité.
Le GIPEG et la FCPE signalent que les parents et l'ALAE remontent des avis très positifs sur la qualité des repas fournis : c'est bon, donc les enfants laissent peu de restes.
Repas alternatifs
Le GIPEG transmet la question du parent d'un élève végétarien : quel serait le surcoût induit par l'option "repas sans viande" du prestataire ?
La mairie indique qu'il ne s'agit pas d'une question de coût. Gragnague n'a pas pris l'option "repas sans viande". La ligne est présente dans les menus parce qu'il s'agit du menu général pour toutes les écoles clientes du prestataire. En cas de soucis durable, il est proposé aux parents de cet enfant végétarien d'entrer en contact avec la mairie pour étudier une solution alternative.
La mairie ne souhaite pas prendre cette option plutôt pour des raisons de logistique : les cas particuliers alimentaires induisent une charge d'organisation supplémentaire (inscriptions, service...) qui peut paraître anecdotique de l'extérieur, mais qui, corrélée avec un service quotidien de 240 enfants et le nombre de cas particuliers, devient significative. Certaines particularités sont déjà prises en compte : sans porc, allergies (cacahuètes, poisson...), plat de substitution fourni par les parents. Il y a 2 enfants allergiques, 5 enfants mangeant sans porc, 2 enfants et 1 adulte sans poisson, auxquels se rajoutent les enfants qui amènent leur propre plat.
Les employés municipaux responsables de la restauration scolaire et les agents cantine doivent être vigilants sur ces cas particuliers. Le plat commun ne doit pas être servi par erreur aux enfants destinataires des plats de substitution. Ces derniers doivent être amenés chauds en même temps que le plat commun. Le fait d'augmenter le nombre des cas particuliers augmente la complexité de la gestion, et donc le risque d'erreur, avec de graves conséquences dans le cas de l'allergie.
Pour donner une idée de l'organisation nécessaire, la mairie prend l'exemple des allergies : lorsque des plats contenant des allergènes sont signalés par le prestataire, il est arrivé exceptionnellement que le personnel municipal soit mis à contribution pour préparer un plat de substitution (ex. : carottes râpées pour remplacer une salade chinoise avec des cacahuètes).
Nouvelle organisation des repas
Suite à la limite de capacité atteinte l'an dernier au premier service de cantine, il a été mis en place une nouvelle organisation des repas cette année : les animateurs de l'ALAE mangent avant le premier service, à 11h30. Il sont cependant toujours présents dans la cantine pour encadrer le repas des élèves. Parce qu'il ne faut pas trop de gens debout pendant le service, ils sont un peu moins nombreux : 4 pour la maternelle et 4 pour l'élémentaire au 1er service ; 4 au 2ème service. Les 4 adultes chargés d'encadrer les maternelles ont, eux, une place assise, car les tables sont plus basses et les plus petits ont besoin d'aide pour couper la viande.
Contrat
La mairie indique que le contrat passé avec le prestataire est renouvelable annuellement par tacite reconduction, et limité à 3 ans. Au bout des 3 ans, la mairie refait un appel d'offre. Elle a choisi ce rythme car faire un appel d'offre prend du temps, coûte cher et présente des risques juridiques : à chaque appel d'offre, un prestataire non retenu peut faire casser le contrat du prestataire choisi en arguant du moindre manquement dans la procédure d'appel d'offre (respect des délais, par exemple). Dans ces conditions, un rythme annuel ne semble pas raisonnable.
Repas tampon
Note mairie : le repas tampon est un stock d'aliments destinés à assurer le repas des enfants en cas d'impossibilité de livraison (neige, par exemple).
La mairie indique que la confiture d'abricot du stock tampon approche de sa date de péremption.
Le prestataire propose de passer la confiture à l'ALAE pour les goûters. Le repas tampon sera constitué de betteraves vinaigrette, raviolis en boîte et de compotes à la place de la confiture.
Questions diverses
FCPE : sur quelle période l'équilibre alimentaire est-il basé ?
Prestataire : l'équilibre est calculé sur 20 repas consécutifs.
FCPE : qu'est-ce que les "recettes maison" indiquées sur les menus ?
Prestataire : ce logo signale les plats qui sont préparés par nos propres cuisiniers, dans nos locaux. D'autres plats préparés sont achetés surgelés.
FCPE : comment sont gérés le sel et le pain ?
Mairie : les enfants ne sont pas autorisés à ajouter du sel : les quantités de sel sont calculées conformément aux recommandations de santé. Une corbeille de pain est à disposition sur la table et les enfants peuvent en redemander s'ils le veulent. Il y a quelques années, il fallait restreindre les enfants car ils avaient tendance à en manger trop, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Prestataire : Est-ce que le boulghour est bien accepté par les enfants ?
Agent cantine : Oui, ils le mangent bien, il n'y a pas de restes. Cette génération est habituée à ce genre d'aliments (blé, boulghour...) qui sont devenus populaires.
Conclusion
Aucune modification des menus distribués lors de la réunion n'est demandée (il est toujours possible de faire des retours a posteriori) ; les menus proposés sont donc validés tels quels.
Fin de la commission à 18h50.
Représentantes de la mairie : Julia Ansola, Marie Timon
Prestataire SCOLAREST : 2 personnes
Administration scolaire : Janine Frayret (DDEN)
Agents cantine : 1 personne
Représentante des délégués des parents FCPE : Marie-Laure Déjean
Représentante des délégués des parents GIPEG : Marianne Climaco
Documents
Menus du premier semestre (jusqu'au début du mois de février 2015) : ici.
Calendrier des animations de la cantine sur l'année scolaire : ici.
Compte-rendu
Animations
Le prestataire cantine indique qu'il y a environ une animation par mois, dont notamment 3 accompagnées d'un kit ludo-éducatif :
- la semaine du goût (amer, acide, sucré, salé), avec un jeu-concours associé,
- la journée Pomme pomme girls, avec un menu autour de la pomme,
- les jardi'potes (légumes et fruits frais), avec un jeu-concours également.
La mairie va transmettre cette information aux enseignants et ALAE pour proposer de participer aux jeux-concours.
La mairie indique que l'animation sur la nutrition proposée par le prestataire l'an dernier en classe de CM2 a été très appréciée. Mr Zamora souhaite la renouveler, mais en octobre afin de pouvoir entamer un travail en classe sur ce sujet.
Retours
L'agent cantine donne un retour positif, pas de problème majeur à signaler. Il a manqué 18 gaufres à un repas. J. Ansola ajoute qu'il manque régulièrement des yaourts à la livraison, ce qui oblige à appeler en urgence pour demander le complément. Le transporteur doit faire un aller-retour supplémentaire pour 60 yaourts... Pas très écolo. Le prestataire note la remarque et indique qu'il va veiller à résoudre ce problème.
L'agent cantine indique que le problème de cagettes sales signalé précédemment a été résolu. Le prestataire confirme que l'organisation du nettoyage / remplissage des cagettes a été modifié pour résoudre ce problème.
L'agent cantine souligne que les fruits sont cette année plus appétissants, car moins talés, et meilleurs. Le prestataire répond que le climat du printemps dernier a rendu difficile l'approvisionnement en fruits de belle qualité.
Le GIPEG et la FCPE signalent que les parents et l'ALAE remontent des avis très positifs sur la qualité des repas fournis : c'est bon, donc les enfants laissent peu de restes.
Repas alternatifs
Le GIPEG transmet la question du parent d'un élève végétarien : quel serait le surcoût induit par l'option "repas sans viande" du prestataire ?
La mairie indique qu'il ne s'agit pas d'une question de coût. Gragnague n'a pas pris l'option "repas sans viande". La ligne est présente dans les menus parce qu'il s'agit du menu général pour toutes les écoles clientes du prestataire. En cas de soucis durable, il est proposé aux parents de cet enfant végétarien d'entrer en contact avec la mairie pour étudier une solution alternative.
La mairie ne souhaite pas prendre cette option plutôt pour des raisons de logistique : les cas particuliers alimentaires induisent une charge d'organisation supplémentaire (inscriptions, service...) qui peut paraître anecdotique de l'extérieur, mais qui, corrélée avec un service quotidien de 240 enfants et le nombre de cas particuliers, devient significative. Certaines particularités sont déjà prises en compte : sans porc, allergies (cacahuètes, poisson...), plat de substitution fourni par les parents. Il y a 2 enfants allergiques, 5 enfants mangeant sans porc, 2 enfants et 1 adulte sans poisson, auxquels se rajoutent les enfants qui amènent leur propre plat.
Les employés municipaux responsables de la restauration scolaire et les agents cantine doivent être vigilants sur ces cas particuliers. Le plat commun ne doit pas être servi par erreur aux enfants destinataires des plats de substitution. Ces derniers doivent être amenés chauds en même temps que le plat commun. Le fait d'augmenter le nombre des cas particuliers augmente la complexité de la gestion, et donc le risque d'erreur, avec de graves conséquences dans le cas de l'allergie.
Pour donner une idée de l'organisation nécessaire, la mairie prend l'exemple des allergies : lorsque des plats contenant des allergènes sont signalés par le prestataire, il est arrivé exceptionnellement que le personnel municipal soit mis à contribution pour préparer un plat de substitution (ex. : carottes râpées pour remplacer une salade chinoise avec des cacahuètes).
Nouvelle organisation des repas
Suite à la limite de capacité atteinte l'an dernier au premier service de cantine, il a été mis en place une nouvelle organisation des repas cette année : les animateurs de l'ALAE mangent avant le premier service, à 11h30. Il sont cependant toujours présents dans la cantine pour encadrer le repas des élèves. Parce qu'il ne faut pas trop de gens debout pendant le service, ils sont un peu moins nombreux : 4 pour la maternelle et 4 pour l'élémentaire au 1er service ; 4 au 2ème service. Les 4 adultes chargés d'encadrer les maternelles ont, eux, une place assise, car les tables sont plus basses et les plus petits ont besoin d'aide pour couper la viande.
Contrat
La mairie indique que le contrat passé avec le prestataire est renouvelable annuellement par tacite reconduction, et limité à 3 ans. Au bout des 3 ans, la mairie refait un appel d'offre. Elle a choisi ce rythme car faire un appel d'offre prend du temps, coûte cher et présente des risques juridiques : à chaque appel d'offre, un prestataire non retenu peut faire casser le contrat du prestataire choisi en arguant du moindre manquement dans la procédure d'appel d'offre (respect des délais, par exemple). Dans ces conditions, un rythme annuel ne semble pas raisonnable.
Repas tampon
Note mairie : le repas tampon est un stock d'aliments destinés à assurer le repas des enfants en cas d'impossibilité de livraison (neige, par exemple).
La mairie indique que la confiture d'abricot du stock tampon approche de sa date de péremption.
Le prestataire propose de passer la confiture à l'ALAE pour les goûters. Le repas tampon sera constitué de betteraves vinaigrette, raviolis en boîte et de compotes à la place de la confiture.
Questions diverses
FCPE : sur quelle période l'équilibre alimentaire est-il basé ?
Prestataire : l'équilibre est calculé sur 20 repas consécutifs.
FCPE : qu'est-ce que les "recettes maison" indiquées sur les menus ?
Prestataire : ce logo signale les plats qui sont préparés par nos propres cuisiniers, dans nos locaux. D'autres plats préparés sont achetés surgelés.
FCPE : comment sont gérés le sel et le pain ?
Mairie : les enfants ne sont pas autorisés à ajouter du sel : les quantités de sel sont calculées conformément aux recommandations de santé. Une corbeille de pain est à disposition sur la table et les enfants peuvent en redemander s'ils le veulent. Il y a quelques années, il fallait restreindre les enfants car ils avaient tendance à en manger trop, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Prestataire : Est-ce que le boulghour est bien accepté par les enfants ?
Agent cantine : Oui, ils le mangent bien, il n'y a pas de restes. Cette génération est habituée à ce genre d'aliments (blé, boulghour...) qui sont devenus populaires.
Conclusion
Aucune modification des menus distribués lors de la réunion n'est demandée (il est toujours possible de faire des retours a posteriori) ; les menus proposés sont donc validés tels quels.
Fin de la commission à 18h50.
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