mercredi 9 avril 2014

COMPTE-RENDU DE LA VISITE DE LA CANTINE DE LAPEYROUSE-FOSSAT


Compte-rendu de la visite de la cantine de l'école de Lapeyrouse-Fossat
Lundi 31 mars 2014

Une visite de la cantine de l'école de Lapeyrouse-Fossat a été organisée par la municipalité à l'intention du personnel municipal de service en cantine et des délégués des parents. Il s'agissait de voir comment fonctionne au quotidien le self local. 

Eléments recueillis par notre « envoyée spéciale » Bénédicte RAYNAUD.

200 enfants mangent à la cantine (50 maternelles et 150 au self, du CP au CM2)

1. La salle du self
- Self sans choix (1 entrée, 1 plat chaud, 1 dessert), tous les enfants prennent les 3.
- 52 places assises.
- Durée moyenne du repas : 30 min pour les CP et 20 min pour les autres.
- 2 tables de 6 à 8 sont réservées pour les CP dans la zone qui jouxte le self.
- Les CP sont prioritaires. 
- Aucune casse ou incident durant notre présence (30 minutes)
- 1 animatrice gère seule la salle self (au début elles étaient 2 puis elles se sont rendues compte que ce n’était pas utile) 
- Les CP demandent à l’animatrice systématiquement (en levant le doigt pour l’appeler) l’autorisation de passer au plat suivant. C’est un moyen de contrôler ce qu’ils mangent et de les obliger à goûter tous les plats.
- L’animatrice leur coupe la viande.
- Les plus grands sont complètement autonomes.
- En fin de repas, chacun ramène son plateau sur une échelle près de la plonge.

2. L’entrée dans le self
Une animatrice gère l’entrée des élèves et vérifie que tous les inscrits mangent car parfois les CP pouvaient oublier ; c’est pour cela « qu’ils sont devenus prioritaires ».
Les enfants arrivent de la cour ou de la salle de garderie.
Il n’y a pas de file d’attente, l’animatrice constitue au fur et à mesure des groupes de 6 à 10 selon les tables qui se libèrent. Elle va les chercher dans la cour. Certains enfants constituent eux-mêmes un groupe, le disent à l’animatrice, et quand une table est disponible, elle les appelle. Aucun enfant n’est contraint de déjeuner avec un groupe qu’il ne connait pas sous prétexte de remplir les tables, d’ailleurs des places restent libres.
Un panneau avec une fiche nominative pour chaque élève se trouve devant l’entrée (même principe que notre panneau du CLAE). Avant son passage, l’élève la retourne puis rentre se laver les mains avant de récupérer son plateau, ses couverts et d’aller se servir.
Quand nous sommes arrivés, les enfants avaient déjà débuté le repas. Nous n’avons donc pas assisté à la première mise en place. Quid de l’organisation de cette première installation, qui peut regrouper une cinquantaine d’enfants en même temps ?

3. Activités méridiennes
Ces activités sont basées essentiellement sur le sport (parties courtes de 15 à 30 minutes) permettant de faciliter le turnover ; également des activités à l’intérieur de la salle de garderie (perles, jeux de société, etc.) qui peuvent être interrompues le temps du repas et poursuivies après. Information obtenue auprès d'une animatrice car nous n’avons pas visité tout le site mais seulement la cantine.

4. Impressions personnelles
Pas beaucoup de bruits, les enfants avaient l’air d’être bien ; ils mangeaient à leur rythme.
En revanche certains grands mangent très très rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est fait pour exprimer vos opinions et vos idées sur la réforme des rythmes scolaires appliquée à l'école de Gragnague. N'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci d’être respectueux.