dimanche 19 juin 2016


Compte rendu du conseil d’école
Lundi 6 juin 2016


Participants

Enseignants : Sébastien ZAMORA, Marie-Françoise VIDAL, Valérie FARKAS, Amélie SCHWEITZER (remplaçante de Christelle CLAUSSIN), Mélanie DURVIE, Valérie MATERNE, Marie-Hélène PALOMBA, Elisabeth BARTHE, Luc JALABERT.
Municipalité : Daniel CALAS et Lilianne GUILLOTREAU
ALAE-ALSH : Elisabeth WOLF
Déléguée Départementale de l’Education Nationale (DDEN) : Janine FRAYRET
Délégués GIPEG : Aliénor OLIVIER, Sonia MORY, Bérengère ILLAC REDON
Délégués FCPE : Laurence MOLINIER, Ghislaine CAPELLE, Sarah MASSONNIE, Carine MORELLE, Laëtitia GOURDIN, Caroline BESOMBES

Luc Jalabert, directeur de l'école des petits artistes c'est vu remettre en main propre par Mr le Maire Daniel CALAS, la médaille de la commune de Gragnague pour ses bons et loyaux services depuis 1994. Il a d'abords commencé ses fonctions en tant que directeur de la maternelle puis c'est vu rapidement confier les reines de l'élémentaire.
Il remercie la municipalité d'avoir coopéré avec l'école, attribué les budgets nécessaires mais surtout avoir construit l'école à son arrivée car pour mémoire, elle se trouvait à l'époque derrière la mairie.
Il indique être en poste jusqu'au Mardi 30 août date à laquelle, il souhaite faire "un pot de départ".





1) Projets d’école, vie de l’école

Présentation du Futur directeur d’école

La rentrée scolaire 2016-2017 se fera avec le nouveau directeur d’école Mr Frédéric DENEVE actuellement a la direction d'une école REP+  à Toulouse Nord. Monsieur DENEVE a 30 ans d’expérience en tant qu’enseignant dont 20 en tant que directeur d’école.

Nouveaux programmes scolaires

En maternelle, les nouveaux programmes sont encore en cours de construction.
Le changement majeur concerne le cahier de réussite personnelle. Ce cahier fixe les objectifs par cycle et non plus par classe. Cinq grands domaines seront évalués (structuration de la pensée, comprendre les fonctionnements, etc.) et comporteront moins de contenu. Le but étant de valoriser l’enfant et non plus de stigmatiser l’échec.
Ces livrets seront montrés aux parents pour le passage en CP.

En élémentaire, Luc JALABERT insiste bien sur le fait que le CE2 ne fait plus parti du cycle 3 mais bien du cycle 2.
Pour rappel le cycle 3 concerne les CM1, CM2 et la 6ème.
La 6 ème comptant désormais dans le cycle 3, une réunion de secteur s’est déroulée courant janvier 2016 afin de partager les cycles de compétences.
L’achat de nouveaux livres en cycle 2 est prévu pour la rentrée.
En CM1, il est indiqué que le programme d’histoire est particulièrement chargé.

Projet d’école, Projets de classe, sorties

Le 17 juin, une exposition aura lieu dans les cours respectives. Les maternelles ont travaillés autour du thème du son et du vent. Les élémentaires sur le thème du Land hart.
Jeudi 23 juin les MS/GS de Marie-Hélène PALOMBA et les CP de Valérie MATERNE iront au zoo African Safari de Plaisance du Touch.
La classe de Luc JALABERT TPS/PS se rendra le jeudi 23 juin à la cité de l’espace de Toulouse.
Le 28 juin la classe de CP/CE1 ET CE1/CE2 se rendra au parc de l'Union pour une orientation et la classe de cp présentera son spectacle sur le thème du cirque à 18h à l’école.

2) Partenariat scolaire

Restauration scolaire

Les retours des parents et enfants sur la mise en place du service plateau à la cantine est positif dans l’ensemble.
Concernant le projet d’agrandissement/extension de la cantine, il est aujourd’hui en suspend et cela au moins jusqu’en 2018. M. le Maire nous explique que la commune attend une rentrée d’argent venant de la vente de nouveaux terrains à bâtir. Les terrains ne se vendant pas comme prévu, la commune n’a pas encore le budget pour le réaliser. Il nous signale par contre que dans les 5 ans qui suivent la vente de tous les terrains, la commune est dans l’obligation de réaliser les travaux prévus donc la cantine. Monsieur le Maire indique que l’aménagement du préau est également prévu dans le budget.

ALAE et gestion des sorties

Luc JALABERT indique que l’équipe enseignante et les délégués des parents d’élèves FCPE  ne sont pas satisfaits de la circulation dans les couloirs lors des heures de sorties. Cette circulation massive des parents/enfants ralentit fortement la récupération dans les classes. Les enseignants et ATSEM attendent souvent 10min que tous les enfants soient partis. Elisabeth WOLF répond qu’elle prend bien note de ce souci et tente de mettre en place des solutions.
Comme déjà demandé lors des précédents conseils, les parents souhaiteraient un trombinoscope des animateurs pour savoir qui s’occupe de leurs enfants. Elisabeth Wolf précise qu’il est difficile à réaliser parce qu’il y a beaucoup de départs et arrivées dans cette profession assez précaire (responsabilités, horaires, salaires).
Les déléguées GIPEG exposent les problématiques rencontrées avec les animateurs pendant les vacances scolaires. Ces dernières ont été également remontées par quelques familles auprès de l’ALAE et ont déjà été traitées. Elisabeth Wolf précise qu’elle est très attentive au recrutement des animateurs pour le bien-être des enfants.

Les Amis de l'école

La fête de l’école aura lieu le 24 juin. L’ouverture des portes se fera à 18h et les enfants pourront profiter les nombreuses animations. Les Amis le d’école demandent aux parents de se porter bénévoles pour aider à cette grande organisation à partir de 14h pour la mise en place. La soirée se terminera avec un concert des Houlabirds, groupe de Rock Gragnagais.
Il est demandé aux parents de veiller à réserver leur repas pour la soirée afin de faciliter la gestion des achats alimentaires.
La vente des mugs a été un succès et à rapporter 1500€ à l’association.
Le bilan de cette année est très positif grâce aux parents investis et motivés

3) Budget municipal 2016

Le budget alloué à l’école est le même que l’année dernière. Il n’est prévu aucun investissement. Il y a eu un dépassement de budget à cause des dépenses inattendues comme l’alarme, le four, les tables et chaises de la cantine.

4) Effectifs prévisionnels 2016-2017

A ce jour, il y a suffisamment d’enfants pour éviter une fermeture de classe en maternelle. Nous pouvons cependant noter 7 départs et 3 arrivées chez les élémentaires ce qui laisse prévoir 162 enfants pour la rentrée. Si d’ici fin août, nous arrivons à 166 enfants alors il sera envisagé l’ouverture d’une nouvelle classe en septembre avec un enseignant remplaçant le temps de l’ouverture pour une semaine puis un enseignant en poste fixe prendra le relais.
Les effectifs actuels pour la rentrée 2017 ne permettront qu’une seule classe de CP et qu’une classe de CM2.
Pour la rentrée prochaine les maternelles  seront répartis en 4 classes : 1 de TPS/PS, 1 de PM/MS et 2 MS/GS
Luc Jalabert rappelle que la liste des fournitures sera disponible sur le site de la mairie et sur les portes de l’école.
Concernant les enseignants, Christelle CLAUSSIN ayant perdu son poste sera remplacée par Martial VERGER actuellement en poste à St Jean.

5) Fonctionnement, améliorations de l’école et de ses abords

Informatique à l’école

Ces cours sont possibles grâce aux parents volontaires.
Le matériel informatique est néanmoins vieillissant et nécessite de la maintenance.
Les délégués FCPE font remonter qu’aucune maintenance n’est effectuée sur les ordinateurs. La municipalité avait demandé une maintenance à distance qui ne semble pas avoir été effectuée à ce jour. Elle va relancer le prestataire.
Luc JALABERT émet la possibilité d’installer le système LINUX qui nécessite moins d’entretien que MICROSOFT.

Problèmes liés aux fuites du toit

Ces problèmes de fuites ne semblent pas solvables à moindre frais. En effet, le toit, mal conçu avec une pente faible, ne permet pas l’évacuation rapide de l’eau lors de fortes pluies. De plus les tuiles sont, semblerait-il, de mauvaise qualité et certaines seraient cassées ce qui expliquerait les nombreuses fuites dans les classes, salle de motricité et informatique.
De plus, selon un rapport fourni par la sécurité de l'alarme, des intrus se permettraient de monter sur les toits de l'école.
 
Travaux d’été
Luc JALABERT rappelle que la période estivale est propice à la réalisation de petits travaux dans les salles de classe (pose d’étagère, etc.). Il demande donc à l’ensemble des enseignants de le faire savoir afin que les services municipaux puissent intervenir.
Les jeux extérieurs dans la cour de maternelle n'étant plus aux normes avaient été démontés. De nouveaux ont été commandés et seront livrés courant juin. Ils seront installés pour la rentrée de septembre.
Lilianne Guillotreau indique que la mairie a investi 2500€ dans ces nouvelles structures de jeux.


6) Autres points, questions diverses des parents

PPMS : vigilance attentat
Luc JALABERT rappelle que les enfants doivent être formés aux mesures de sécurité (incendie, attentat, etc.) et fait l’objet d’un fascicule remis par l’éducation nationale.
Ces mesures ont été mises en place depuis l'incident d' AZF en 2001.

Projet fournitures organisé par la FCPE
Pour la deuxième année, l’association des parents d’élèves FCPE reconduit l’achat groupé des fournitures scolaires et indique que le taux de participation de commande est identique à l'année dernière. La livraison est prévue la semaine du 27 juin.

Autres questions des parents
Délégués GIPEG : Absence des enseignants
et notamment Mme GOUBERT (MS/GS) : la crainte des parents étant que leurs enfants n’aient pas le niveau pour le passage en CP.
Luc JALABERT rappelle que Mme GOUBERT a toujours été remplacée par la même personne (mobilisée en ZIL : Zone d’Intervention Localisée), c’est une bonne enseignante, soucieuse des enfants. La passation s’est bien déroulée et un travail en lien avec les autres enseignantes a été réalisé. Le niveau scolaire est largement atteint. L'évolution s'est faite dans le même sens de la part des enseignants. 
L'inquiétude des parents est comprise par ces derniers mais pas fondée.
  
Violence, harcèlement
Luc JALABERT mentionne le cas d’une petite fille de CM1 qui a subi un harcèlement de type affectif. Le problème a été vu avec les parents et réglé très rapidement. Les enseignants sont sensibilisés à ce problème et sont très vigilants. Ils interviennent pendant les temps de pause en récréation, questionnent et traitent les problèmes avec les enfants.
Les déléguées GIPEG et FCPE insistent néanmoins sur le fait que les enfants surtout chez les grands taisent ces situations par peur de représailles. Les parents eux-mêmes ne sont pas forcément informés de la situation.
GIPEG et FCPE demande à ce qu’une action de prévention soit réalisée dans les classes comme ce fut le cas l’année passée.
Enseignants et animateurs de l’ALAE sont conscients de ces phénomènes et vigilants et encouragent les enfants à venir leur parler de situations difficiles. Les parents doivent également prendre contact avec le personnel enseignant ou ALAE pour toute situation qu’ils jugeraient mal vécue par leur enfant.
Luc JALABERT insiste sur le fait que les familles peuvent demander aux déléguées des parents d'élèves GIPEG ou FCPE de les accompagner dans leur démarche auprès des enseignants et/ou ALAE.
Les délégués FCPE  rapportent les propos des enseignants après leurs accords :
Il n’y a pas d’harcèlement au sein de l’école.
Dans chaque classe les enseignants parlent de harcèlement aux enfants dès le début d’année.
Une attention particulière est faite chez les grands Cm1/Cm2 pour prévenir ces incidents.
Les enseignants n’ont vu aucun changement de comportement au sein des enfants et aucun parent n’est venu les voir pour évoquer ce problème.

Propreté des toilettes
Une grande amélioration est constatée suite à la mise en place des signatures après chaque nettoyage.

Délégués FCPE : Quantité des repas à la cantine

Les quantités sont inchangées, et même si les animateurs de l’ALAE insistent pour que les enfants goûtent aux plats, beaucoup jettent la nourriture et ont faim rapidement.
Liliane GILLOTREAU demande à ce que les familles effectuent un travail avec leurs enfants afin de leur expliquer l’importance de manger ce qui est proposé même s’ils n’ont pas l’habitude de le manger chez eux.
Les déléguées GIPEG ont informé Lilianne GUILLOTREAU du manque de remise à jour des menus sur le site de la mairie.

Luc JALABERT remercie chaleureusement la municipalité ainsi que les déléguées des parents d’élèves pour leur investissement étant sensible à leurs différentes remontées depuis toutes ces années.

Fin de séance 19h55.




dimanche 20 mars 2016

Cliquer ici pour voir les options Bonjour à tous,



La semaine dernière, la mairie a souhaité nous rencontrer afin de nous exposer leur projet de positionnement concernant le lycée à venir pour la rentrée de 2020.
La municipalité est soutenue par les 26 communes du canton seulement 2 autres communes se sont présentées aussi : Buzet sur Tarn et Bessières.

Contrairement à ces 2 concurrents, nous sommes positionnés au centre de toutes ces communes offrant à tous un accès en moins de 20 minutes grâce à nos infrastructures telles que la ligne Hop, gare SNCF et l'accès direct à l'autoroute. C'est un projet d'envergure qui accueillerait jusqu'à 1200 élèves.

A aujourd'hui, les lycées Toulousains font face à un engorgement et sont donc au maximum de leurs capacités en effectif. Il en ai de même pour ceux de Fronton et Lavaur font. Il est donc urgent qu'un lycée voit le jour dans le Nord Est Toulousain.

Par conséquent, la mairie demande à toute ses associations de diffuser largement le message. Autour de vous à vos proches, auprès des parents que vous connaissez qui seront certainement concernés dans quelques années. Des autocollants et flyers sont disponibles à la mairie, ces derniers vous seront également distribués via les cahiers des enfants.

C'est pourquoi, nous vous convions à une MOBILISATION générale prévue sous forme de réunion d'information publique et médiatisée le 


                                               Vendredi 1er Avril à 19h à l'Espace Debat Ponsan.


Afin de se donner toutes les chances de remporter ce challenge, il est nécessaire que nous soyons TOUTS présentes à cette réunion.

Nous comptons sur CHACUN d'entre vous et ce n'est pas un poisson !!